Avant de venir au centre Atipik, j’étais très anxieuse et me mettais beaucoup de pression pour les points que je pouvais obtenir à l’école. Aussi, j’ai toujours aimé avoir de l’indépendance et être maître de mes apprentissages. Le fait que le système scolaire ne rencontre pas mes besoins impactait mon moral.
Chez Atipik, j’ai appris à gérer mes émotions grâce au suivi psychologique qui est proposé, j’ai aussi appris à faire face à de la matière seule et à connaître mes points forts (ce qui m’a aidé à m’orienter pour mes études).
Au centre, l’ambiance est accueillante et bienveillante, l’entente avec les autres jeunes est agréable et j’apprends en toute indépendance, ce qui me correspond mieux. Mais pour ne pas être complètement seule face à la charge de travail, des intervenants viennent chaque semaine, pour du soutien en français ou les langues d’option, mais aussi pour une après-midi en groupe afin de tisser des liens. Des professeurs sont également disponibles dans les autres matières selon notre demande.
L’équipe est très à l’écoute, notre état mental est pris en considération et le travail sur nous-même, en tant que jeunes à haut(s) potentiel(s), fait partie intégrante de notre accomplissement, tout autant que la réussite des jurys.
Je ne regrette pas du tout d’avoir quitté le système traditionnel, même si c’est un peu déroutant au début. J’ai déjà beaucoup évolué en 5 mois et j’en suis très reconnaissante…
Aline
17 ans – Centre AtipiK 2021
J’ai découvert Atipik grâce à Sophie et mon éducateur de l’époque. Un peu sceptique au commencement, j’avais des doutes à propos de ce projet scolaire différent. J’ai été directement séduit par l’autonomie proposée et la liberté de pouvoir travailler à notre rythme. La motivation qui m’avait avant été retirée par l’enseignement traditionnel m’est revenu à force de venir chez Atipik. L’aide et le travail apportés par l’équipe qui nous encadre sont formidables d’un point de vue pédagogique. Dans ce centre, on s’y sent bien pour plusieurs raisons : l’ambiance de travail est géniale ce qui m’aide à mieux travailler, aucune pression ne nous est mise, nous disposons d’une grande maison aménagée pour qu’on s’y sente à l’aise. Tout ceci m’aide beaucoup car la pression du système scolaire m’a énormément éloigné de l’école. Aussi, nous avons plein d’activités avec nos éducateurs, profs et Sophie. La méthodologie proposée par Sophie m’a permis de mieux organiser dans mon travail. Pour conclure, je pense que ce centre nous apporte l’équilibre qui mène à la réussite et bien plus encore.
Dany
18 ans – Centre AtipiK 2021
Voilà maintenant 4 mois que je suis chez Atipik. J’ai commencé avec un mois d’essai comme je ne savais pas vraiment où je mettais les pieds. À la fin de ce mois, je n’ai pas eu besoin de réfléchir longtemps, j’étais convaincue ! Je cherchais un lieu qui pourrait m’aider à mieux travailler ayant l’objectif de passer mon CESS mais j’ai trouvé bien plus que ça. Chez Atipik, il n’y a pas seulement un accompagnement scolaire mais aussi un accompagnement psychologique qui est, dans les deux cas, adapté au besoin de chacun. Chaque demande, avis, besoin,… est pris en compte. L’adaptation et la reprise d’un rythme n’a pas été facile après plusieurs années de scolarisation à domicile mais plutôt rapide. L’ambiance y est plus familiale que scolaire tout en gardant en tête nos objectifs d’examens.
Lison
18 ans – Centre AtipiK 2021
Après avoir essuyé un premier échec à l’université, évènement difficile lorsqu’on vous répète depuis votre plus jeune âge que vous êtes « HP », que vous avez plus de capacités que la moyenne, j’étais à la recherche d’une aide afin de rencontrer une méthode de travail qui me correspondait. En effet, la débrouillardise que l’enseignement traditionnel préconise dans le domaine ne suffisait plus une fois arrivé dans le monde académique. Ainsi, j’ai reçu les coordonnées d’ »Espace Hp » par l’intermédiaire d’une connaissance et à l’heure où j’écris ces mots, Dieu, Karma, Destin, Fortune, que sais-je, merci !
En effet, s’il a d’abord été question d’un accompagnement méthodologique qui a d’ailleurs porté ses fruits, cela s’est rapidement transformé en accompagnement « psychologique ». En raison d’évènements plutôt tragiques et inopinés, en parallèle, j’ai traversé une longue période plus sombre, difficile où crise existentielle, perte de repères, de sens ont régné. Dès lors, cette période a mis en évidence une difficulté à verbaliser, gérer mes émotions, à accepter cet atout magnifique dont la vie m’a fait part. Comme j’avais des rendez-vous méthodologiques durant ces moments difficiles, Sophie a rapidement remarqué ce qu’il se passait et m’a proposé de continuer à me suivre dans cette perspective.
Alors même si tous les « thérapeutes » qui méritent de porter ce titre vous diront que vous êtes seul responsable de votre avancée, cheminement, sincèrement je ne sais pas où j’en serais si je n’avais pas eu la chance de rencontrer Sophie et plus largement, « Espace HP ». Toute personne atypique développe, consciemment ou inconsciemment, ses propres trucs et astuces pour éviter, enfuir certaines plaies émotives et Sophie a cette capacité de lecture assez épatante, qui lui permet de cerner ce fonctionnement propre à chacun(e). Ce faisant, elle parvient à percer cette coquille de manière douce en poussant la personne à travailler au largage de ces pierres qui alourdissent notre baluchon à l’instar d’un réel guide dans la quête de la meilleure version de nous-mêmes.
En ce qui concerne Atipik, comme Sophie savait que j’étais en plein cursus universitaire dans le but de devenir enseignant de français et espagnol, lorsque ce projet a commencé à se mettre en place, elle m’a proposé de venir bénévolement en tant que soutien pour le cours de français. Séduit par le projet, j’ai intégré l’équipe dès son ouverture. Depuis lors, je n’ai plus quitté ce projet. Plus que de rencontrer des collaborateurs et des jeunes riches d’une humanité profonde, j’ai l’impression d’avoir enfin rencontré un projet à vocation pédagogique à l’image des valeurs que je défends. Côtoyant de près l’envers et l’endroit de l’enseignement traditionnel, Atipik apparait comme une parenthèse moderne compilant tout ce que l’enseignement traditionnel vise en théorie, mais n’atteint jamais en pratique. Par son architecture casanière, sa liberté accordée aux jeunes, l’entraide inculquée, les outils mis à disposition, le suivi quotidien, Atipik s’apparente à un microcosme propice à l’autonomisation, l’interculturalité, au travail dans une forme de bien-être émotionnel. Plus concrètement par rapport à mon expérience, j’ai l’impression que ce centre se présente comme une bulle qui éloigne les jeunes l’espace de la journée de leurs soucis, leur offre un espace où ils peuvent travailler en paix, rencontrer l’aide dont ils ont besoin et surtout où leurs différences sont une richesse. En ce sens, je pense que, s’il était possible d’établir cette forme d’enseignement à une échelle plus importante ou simplement, si l’enseignement traditionnel pouvait s’en inspirer, l’école telle qu’on la connait porterait bien plus ses fruits. Une fois passé la porte d’Atipik, l’humain dans toute sa singularité prime.
En bref, si je devais définir ce qu’est ATIPIK pour moi, je l’acronymiserais de la sorte :
Accompagnement
Typique
Intégration
Personnalité
Interculturalité
Kollaboration
Theo
Professeur/accompagnateur – Centre AtipiK 2021
Madame B. comprend parfaitement nos enfants au point qu’elle les connaît presque mieux que nous. Elle les aide à comprendre qui ils sont, comment ils fonctionnent. Ils se sentent écoutés, rassurés aussi d’avoir quelqu’un devant eux qui connait et qui sait ce par quoi ils passent. Nous, en tant que parents, nous nous sentons également écoutés et jamais jugés. Elle est rassurante et apaisante pour toute la famille. C’est un vrai réconfort de la savoir disponible autant pour nos garçons que pour nous quand nous souhaitons la rencontrer.
Sarah
Je suis arrivée à l’Espace HP sur conseil d’une amie. Confrontée à un « échec », j’ai pris conscience que mon mode de fonctionnement nuisait à mon épanouissement et que j’avais besoin d’aide pour reconnecter mon coeur à mon esprit. Pour ressentir. Pour cesser de tout contrôler. J’ai été accueillie, écoutée, guidée, outillée, accompagnée. Désormais je ne fonctionne plus. Je VIS. Et ce n’est que le début.